Avertir le modérateur

16/05/2013

La chasse aux blaireaux est ouverte...

Par Néoplanète

beeki.jpg


A partir du 15 mai et pendant près de dix mois, des chasseurs de toute la France font leur fête aux blaireaux. L'animal est pourtant une espèce protégée dans la plupart des pays européens.

Ce «sport», cruel et sanguinaire, se déroule en pleine période de reproduction animale. Entre ceux qui périssent sous les roues d'une voiture et ceux utilisés pour les plaisirs de la chasse, les blaireaux sont de moins en moins nombreux dans les régions françaises. Le constat n'arrête pas les adeptes de la «vénerie sous terre». D'une violence rare, ce déterrage lent et douloureux pour les bêtes n'a d'autre fin que le divertissement des chasseurs. Ils ne sont tués ni pour leur chair, ni pour leur peau, mais simplement pour le plaisir des hommes.

La France, qui n'est pas un exemple en matière de respect de sa faune sauvage, compte près de quatre-vingt-dix espèces chassables. La période de chasse est démesurée. Le blaireau fait partie des «gibiers», il est poursuivi de mi-septembre à fin février. Une «période complémentaire» allonge le massacre de la mi-mai jusqu’à l'ouverture officielle de la chasse. Les fouisseurs ont à peine deux mois de répit par an.

De la violence à l'endurance

Le but est, évidemment, de déterrer du blaireau. Des chiens de terriers sont envoyés pour coincer l'animal, le mordre et l’empêcher de fuir. Les chasseurs creusent pendant près de huit heures pour finalement adresser le coup final à l'animal, déjà mort de peur depuis plusieurs heures.

MELES.jpg

Commentaires

je préfère ne pas m'éterniser je serais malhonnête encore une chose que je ne savais pas une belle réussite l’être humain l'animale le plus nuisible qu'il y a sur terre

Écrit par : yves fleche | 16/05/2013

La chasse au blaireau est ouverte et personne n'a tiré sur Hollande...
Pas assez de chasseurs!!

Écrit par : ombrageux | 16/05/2013

Bravo, appel au meurtre ... la classe

Les blaireaux ne sont pas que sous terre ...

Écrit par : Mog | 16/05/2013

Les chasseurs français sont des blaireaux ,ça nous le savions !

Écrit par : Nyx | 16/05/2013

emmerder les autres est bien dans la nature des hommes,ces viles creatures

Écrit par : le moineau | 17/05/2013

L'horreur est humaine... Quand sera enfin ouverte la chasse aux chasseurs, ces grands amoureux de la nature et de la vie ?

Écrit par : NoPain | 17/05/2013

bonjour tourné sous cet angle cet article est hors sujet.
on ne peut pas etre pour cette chasse. Expliquez pourquoi il faut en prélever , pensez aux renards aussi .Un jour vous aurez peut etre besoin des chasseurs.
Bonne journée.

Écrit par : olivier | 17/05/2013

La chasse est un des premiers métiers de l'homme, sans la chasse et la nourriture carnée nous ne serions certainement pas si évolués car c'est sans doute l'apport protéique de la viande combiné à la cuisson qui à permis le développement exponentiel de nos capacités cérébrales.
Je suis pour la chasse, je suis pour la régulation encadrée des espèces dites "nuisibles"(je ne maîtrise pas le cas des blaireaux) même si je n'approuve pas le terme, et je suis contre les idiots qui ne savent pas de quoi ils parlent...
Enfin j'aimerais que les anti-chasse m'expliquent en quoi l'élevage est mieux que la chasse : vous avez quatre heures, les hors sujets seront envoyés à l’abattoir.

Écrit par : Ludo | 17/05/2013

Le blaireau que les écolos ne connaissent pas est une espèce en pleine expansion.elle commet outre de nombreux dégâts agricole de graves terrassement sur les talus SNCF ,digues autoroutes. Digues de canaux.En côté d'or une partie importante partie de la population est contaminée par la tuberculose ,cette maladie oblige l abattage de tous le cheptels bovins et ovins ainsi que des chiens mis en contact.sur sur cette zones les données des écolos étaient quelque dizaines d individu.la préfecture à détruit plus de 3000 animaux.il fallait bien qu ils soient présent . Seuls les chasseurs avaient donné ces chiffre . À méditer pour les zoolâtre

Écrit par : Raymond | 17/05/2013

Réponse a Ludo: Perso c'est ça qui me dérange le plus, que l'espece dit "humaine" puisse trouver du plaisir à faire cela dixit: "Les chasseurs creusent pendant près de huit heures pour finalement adresser le coup final à l'animal, déjà mort de peur depuis plusieurs heures."

Écrit par : pausecafé | 17/05/2013

Réponse à Raymond : Les blaireaux étaient là bien avant les talus SNCF et autoroutiers. Peut-être faudrait-il penser à construire "anti-nuisibles" plutôt que de détruire les prétendus nuisibles. C'est comme vouloir abattre les platanes le long des routes plutôt que d'enseigner le code de la route aux chauffards...

Écrit par : pepito | 18/05/2013

Ils me répugnent ces chasseurs, ils ont pas la lumières à tous les étages, sans compter tous ceux qui s'amusent à tuer les chats des voisins !!

Écrit par : Adrien | 18/05/2013

je n'ai rien contre les blaireaux, mais l'un d'entre eux à décidé de retourner ma pelouse, et ce n'est pas drole ! si parmis vous il y a une personne qui a une solution à me proposer ( autre que prévenir les chasseurs ou piègeurs), pour éloigner cet animal de ma propriété, je serais ravie qu'elle me la fasse connaitre. Merci ..

Écrit par : melodie | 22/05/2013

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu