Avertir le modérateur

23/05/2013

Cannes: Un tapis rouge de honte!

Par Néoplanète

tapis-rouge.jpg

 

Le célèbre tapis rouge du festival de Cannes, foulé chaque année par les acteurs, producteurs, réalisateurs et célèbres invités cannois, est changé trois fois par jour!

On ne lésine pas sur le glamour, surtout pour cet évènement mondial. «Un véritable gaspillage et une production inutile de déchets», selon l'association Greenpride.

«Le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne crée pas

Adressée au délégué général, Thierry Frémaux, et au président du jury, Steven Spielberg, la pétition en ligne compte près de dix mille signataires. L'objectif ? Alléger l'empreinte écologique du festival en utilisant un seul tapis rouge par jour. «Le Festival dit recycler l'ensemble de ses déchets, dont le tapis, mais pour protéger la nature, le meilleur déchet, c'est celui qu'on ne crée pas», rappelle l'association. Jusqu’à l’an dernier, les tapis étaient jetés purement et simplement. Ils représentent la bagatelle de 1,8 kilomètres pour la semaine de festival.

Le tapis filmé dans une décharge

Le réalisateur Martin Esposito inspire l'association qui appose un extrait de son film Super Trash à sa pétition. Cet ex-champion de windsurf a filmé pendant plusieurs mois une décharge à ciel ouvert dans les Alpes-Maritimes : on y voyait l’ex-surfeur glisser sur le tapis. La sortie du film est prévue pour le 9 octobre 2013. Il dénonce le gâchis inadmissible d’un tas d’objets qui auraient pu être recyclés ou l’abandon de produits hyper-polluants.

«J'ai toujours cru que tout allait bien ici, en France. Je pensais qu'on était dans un pays sans gros problèmes écologiques»,  confie Martin Esposito.

Barbara Krief

22/05/2013

Les éoliennes prennent leur envol

Par Néoplanète

 

éolienne-volante.jpg

On connaissait les éoliennes «normales», on avait entendu parler des éoliennes flottantes, et bientôt, nous allons voire débarquer les éoliennes volantes! Eclairage.

Elles volent à 500, 1.000 voire 10.000 m d’altitude et sont capables de couvrir les besoins énergétiques de plusieurs pays! Comment est-ce possible? C’est simple: elles fonctionneront sur le même principe que leurs cousines terrestres en produisant de l’énergie électrique à partir de la force des vents. Sauf qu’à 1.000 m d’altitude, elles atteindraient des puissances 5 fois plus importantes qu’au sol.

Des chercheurs de l’Université de Stanford, ont évalué que les vents de haute altitude représentent une puissance de 1.800 térrawats. Si l’on arrivait à exploiter seulement 1% de ce potentiel avec des éoliennes volantes, on pourrait couvrir l’ensemble des besoins énergétiques de la planète. En plus, ces éoliennes ne présentent pas l’inconvénient des éoliennes terrestres, la pollution visuelle ou sonore qui fait partie des critiques que l’on entend souvent. Sans compter qu’elles seraient plus petites et moins chères à entretenir.

Où en est-on concrètement?

Depuis 2006 déjà, de nombreuses entreprises dans le monde font des plans sur la comète pour déterminer quel aspect auraient ces  éoliennes. L’idée est souvent la même: des grappes d’engins suspendus à des câbles qui flottent dans le ciel, portés par l’air ou gonflés à l’hélium. Avec le vent, une hélice implantée sur chacun d’eux tourne autour de son axe. Elle entraine un alternateur qui produit de l’électricité, qui est dirigée vers la terre par des câbles.

En mars dernier, des chercheurs de Harvard et du MIT ont lancé un prototype de baudruche volante avec une hélice de 4m de diamètre qui provient d’une turbine géante et un ballon gonflé à l’hélium pour aller capter le vent en altitude. La puissance de l’engin, qui a grimpé  à 1.000 m se limite à 1,5 kilowatt, l’équivalent d’une éolienne domestique qu’on installe au fond de son jardin. Bien sur, c’est encore largement insuffisant mais François Cauneau, professeur à l’école des Mines de Paris garantit que «d’ici 2020, nous aurons atteint le stade industriel et nous pourrons déployer nos engins jusqu’à 600m d’altitude et ainsi couvrir une grande partie des besoins énergétiques de nos compatriotes». Gardons des yeux levés vers le ciel, et nous aurons peut-être de jolies surprises!

Mathilde Samama

 

17/05/2013

Les internationaux de Strasbourg, un événement sportif international éco-responsable

Par Néoplanète

©fr.fotopedia.com.jpg


Que ce soit le Paris-Dakar, la Coupe du monde de foot ou encore les Jeux Olympiques, les grands événements sportifs internationaux ne sont généralement pas très branchés écologie. Voire carrément à la traine. Mais les Internationaux de Strasbourg - rassemblement annuel des plus grandes joueuses de tennis du monde qui débutent le 18 mai au pied des Institutions Européennes - sont bien décidés, depuis quelques années,  à changer la donne !

 

Pour cette nouvelle édition, ils s’engagent dans une vraie démarche de protection de l’environnement et un comportement éco-responsable. Leur priorité : réduire les émissions de gaz à effet de serre liées directement ou indirectement à l’événement. Les embouteillages pour s’y rendre par exemple, le stationnement sur place ou encore la (très) grande quantité de déchets chaque année. Les organisateurs préconisent évidemment l’emploi des transports en commun et ils s’en donnent les moyens. Le billet de tram pour venir assister aux matchs est remboursé. Les balles, après avoir bien souffert pendant les rencontres, sont ensuite recyclées. Pour la restauration dans le village, on utilise que des produits bios, locaux et de saison. Les organisateurs du tournoi sont soutenus par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) et le ministère de l’écologie pour cette réduction des émissions de carbone et s’attachent, parallèlement, à sensibiliser non seulement le public mais aussi les prestataires de services, les partenaires et les joueurs au B.A.BA du développement durable.

 

L'édition 2013 du tournoi se déroulera du 18 au 25 mai, au pied des Institutions Européennes, au Tennis Club de Strasbourg.

http://www.internationaux-strasbourg.fr/fr/les-internatio...

                                                                                     Mathilde SAMAMA

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu