Avertir le modérateur

12/06/2013

Choisir, c’est agir

Yann Arthus Bertrand.jpg


Par Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet

C’est une idée qui a été immortalisée par des géants de l’histoire humaine: consommer ou ne pas consommer peut changer le monde. Quand Gandhi déclenche le mouvement pour la dignité et l’indépendance du peuple indien, il met en place le boycott du sel et du coton britanniques. Quand Rosa Parks refuse de céder sa place dans le bus à un blanc dans l’Amérique raciste des années 1950, elle déclenche, avec Martin Luther King, le boycott des transports en commun et signe la fin de la ségrégation dans le pays.

A une échelle bien plus modeste, dans notre quotidien, nous pouvons tous agir avec notre porte-monnaie. Chacun peut acheter des produits plus sains pour soi et sa famille, des produits plus justes pour celles et ceux qui les produisent, ou encore des produits moins nocifs pour l’environnement.

Il n’y a pas de solution miracle, il n’y a pas de produit parfait, et parfois, on n’a pas vraiment le choix. Mais prendre le soin de regarder une étiquette, peser le pour et le contre sur tel ou tel produit, c’est prendre conscience des liens qui nous lient aux paysans de notre région ou aux ouvriers de l’autre bout de la planète. Et donc de la responsabilité que nous portons.

Réfléchir à cela, c’est une manière de vivre ensemble. C’est pour cela que la fondation GoodPlanet, que je dirige, s’est associée au groupe Casino pour sensibiliser les consommateurs. Pour donner à réfléchir sur la portée de cet acte si simple que de mettre un produit dans un caddie.

Car c'est un acte simple mais un acte qui peut prendre du sens si vous lui en donnez. Et qui peut changer la vie. Car choisir, c’est agir.

Les commentaires sont fermés.

 
Toute l'info avec 20minutes.fr, l'actualité en temps réel Toute l'info avec 20minutes.fr : l'actualité en temps réel | tout le sport : analyses, résultats et matchs en direct
high-tech | arts & stars : toute l'actu people | l'actu en images | La une des lecteurs : votre blog fait l'actu