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03/07/2013

Ikea court après l’écomobilité pour sauver un modèle économique dépassé

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Par Ludovic Bu

 

Breaking news surprenante lue dans le 20 minutes de ce vendredi 21 juin: Ikea annonce, en exclusivité, se mettre à l’écomobilité. Comme tous les deux ans… Pour Pierre Villeneuve, directeur de l’expérience clients de l’enseigne suédoise, c’est une manière d’attirer les Parisiens, de moins en moins motorisés. «On sait que 21% des habitants de Paris intra muros ne viennent pas dans les magasins Ikea car 70% d’entre eux n’ont pas de véhicule», explique-t-il.

Évidemment, vu le modèle économique de la grande surface du meuble en kit, c’est embêtant. En effet, son essence même consiste à poser les espaces de vente bien loin de la ville, là où le terrain n’est pas cher et où on peut mettre un grand parking. Puis le commerçant attend que les clients viennent en voiture, fassent leurs courses seuls (peu de charges de main d’œuvre) puis montent leurs meubles tout seuls (pas de charges de main d’œuvre et de frais de livraisons).

Après avoir tenté les bus allant de Paris vers le magasin de Franconville et celui de Thiais (un flop), puis avoir lancé un site de covoiturage dédié à la visite des magasins (un deuxième flop), Ikea annonce désormais qu’ils vont installer des bornes de recharge Autolib dans sept de leurs magasins. Et que, donc, les Parisiens pourront partir en Autolib de chez eux, recharger le véhicule pendant leurs emplettes, et le reprendre à la sortie.

De prime abord, l'idée semble séduisante. Mais bon, franchement, vous avez déjà essayé d'aller chez Ikea avec une Autolib? Moi, oui. En deux mots: on ne peut pas replier les sièges arrière. Donc... impossible d’y faire rentrer une Billy (l’étagère la plus vendue au monde) ou n'importe quel siège acheté chez le géant suédois. Donc, pas intéressant. Sans compter que pendant que le conducteur visite la grande surface, le compteur tourne. 5€ la demi-heure... minimum!

Et comme il faut souvent deux à trois heures sur place pour trouver le bon meuble, puis le repérer dans les allées, puis le payer pour pouvoir finalement tenter de le mettre dans son coffre, rien que la visite reviendra à 30€ (hors trajet)!

Donc, si les Parisiens veulent repartir avec un meuble, il faudra qu’ils louent une camionnette en plus, dont le coût viendra s’ajouter à celui de la location d’Autolib. Sans parler du fait qu’il leur faudra venir à deux conducteurs. Or, le taux de personnes n’ayant pas le permis de conduire augmente régulièrement… Le serpent qui se mord la queue, cette histoire.

Tout cela nous mène à la conclusion qui s’impose: le modèle économique de la grande surface au milieu de nulle part a du plomb dans l’aile. Et ce ne sont pas quelques mesurettes d’écomobilité qui y changeront grand-chose. D’ailleurs, Ikea l’a bien compris, puisque Pierre Villeneuve conclue: «L’implantation de nos magasins actuels se fait de préférence près des tramways, comme à Lyon, Montpellier, Bordeaux bientôt, Vélizy… A Strasbourg, une navette hybride permet de relier le terminus du tramway et le magasin. En région parisienne, c’est plus compliqué». Sauf à faire preuve d’inventivité! Qui ne passe pas par la perpétuation d'un modèle économique dépassé.

Commentaires

Bon article..et oui c'est délirant mais vous avez oublié de souligner le plus aberrant c'est le partenaire auto lib ..( au frais des parisiens qui finance donc une sté privée ikea ??? ça s'appelle commen ça? car auto lib est un mix public privé je crois ...
ensuite vous aurez comme solution de mettre votre auto lib dans le camion que vous louez a ikea mdr vous parlez de transport en commun en province. ou certains ikéa se trouve a coter du tram..( a savoir a plaisir par exemple dans le 78 ikea nest pas loin de la gare mais la vrai question vaton chez ikea en transport en commun rapporter une étagere? euh je ne crois pas lol
vous allez ramener votre lit, meuble en tramway?...:)

quant a leur solution évidemment cest un flop ..covoiturage? ahahah..les gens ne sont pas fou , covoiturage = manutention forcément ..que vous soyez le proprio de la voiture ou conducteur dans les 2 cas le conducteur de la voiture qui déposera en premier son co passager donc devra se taper la manutention ( descendre le meuble dans le minimun et souvent les sans genes demanderont carrément de l'aider

normal que ca fasse flop

Écrit par : eopkl | 03/07/2013

Bonjour,

Permettez-nous juste de corriger 2 micro-points:
Le service Autolib' n'est pas financé par les parisiens. Chacune des 53 communes investis dans les stations sur leurs territoires, mais pour ce qui est du service, l'investissement revient au concessionnaire à savoir le Groupe Bolloré qui a gagné le contrat pour 12 ans depuis 2011.
Les bornes situées sur le parking IKEA, adaptées aux Bluecar Autolib' sont issues d'un investissement privé de la société IKEA, et sont détachées du service Autolib' lui-même.

Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions.
L'équipe Autolib'.

Écrit par : L'équipe Autolib' | 03/07/2013

IKEA Franconville : 1 seul bus pour y aller le 95-19, fréquence en semaine 1/2h à 1h Les samedis 1 par heure, les Dimanches ... quelques-uns. Se prend à la gare de Sannois. Pas de service de livraison .. donc un magasin fait QUE pour les gens ayant un véhicule. Je pense qu'il est inadmissible qu'un magasin de meubles n'ait pas de service de livraison ou fasse payer un prix prohibitif pour vous livrer. Donc normal pour le flop !

Écrit par : Bruno | 03/07/2013

Les commentaires sont fermés.

 
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